Préparation HSK

Le HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi) est un test, conçu par le ministère de l’éducation en Chine, qui permet d’évaluer le niveau du candidat en langue chinoise (mandarin). Il est le seul à être reconnu au niveau international. Il se veut l’équivalent du TOEFL en anglais.

Ce test s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent se donner une idée objective de leur niveau de chinois. Cette certification est très appréciée par les recruteurs qui y voient un gage de sérieux quant au niveau de langue du candidat. Celui-ci sert également de « laisser-passer » pour les études en Chine. En effet, le gouvernement demande, pour autoriser l’accès à un grand nombre de formations, un certificat de niveau HSK.

Remodelée en 2009, la nouvelle version du HSK est opérationnelle depuis 2010 est se compose de 6 niveaux, 1 étant le plus facile et 6 le plus difficile.

Niveau HSK Vocabulaire Cadre Européen
de référence (CEF)
HSK 1 150 A2
HSK 2 300 A1
HSK 3 600 B1
HSK 4 1200 B2
HSK 5 2500 C1
HSK 6 Plus de 5000 C2
  • Niveau 1 : Comprendre et savoir utiliser des mots et phrases très simples, pour répondre à des besoins ponctuels de communication ; posséder la capacité d’apprendre davantage.
  • Niveau 2 : Capable de communiquer en situation et simplement à propos des sujets familiers ou quotidiens. Bonne maîtrise du chinois élémentaire.
  • Niveau 3 : Capable de mener à bien des communications dans la vie courante, les études et le cadre professionnel. Pouvoir se débrouiller dans un voyage touristique.
  • Niveau 4 : Capable de discuter couramment à propos de sujets de domaines divers.
  • Niveau 5 : Lire couramment la presse, suivre un film ou une émission télévisée, prononcer un discours structuré.
  • Niveau 6 : Comprendre aisément les informations entendues ou lues, s’exprimer facilement à l’oral ou à l’écrit.

Ce test s’articule en deux parties, une première écrite et une deuxième orale.

Concernant l’écrit, le candidat devra répondre à des questions (entre 40 et 135) de compréhension de l’écrit et de l’oral. A partir du niveau 3, une partie « expression écrite », qui dure entre 15 et 45 minutes, est à réaliser.

Au sujet de l’oral, le candidat devra répondre à des exercices comme la description d’image, la lecture à haute voix... En fonction du niveau, le temps de parole (entre 10 et 14 minutes) et le nombre de questions diffèrent (entre 27 et 6). Pour les niveaux débutants, un temps de préparation est accordé.

Notre objectif : votre réussite

Nous avons comme ambition de créer avec vous une relation de confiance pour votre objectif : l’obtention du meilleur résultat possible pour réussir ma certification HSK.

Pour ce faire, nous associons des cours adaptés, à l’écrit comme à l’oral pour chaque différent niveau d’HSK, à une pratique orale en classe conséquente. L’étude d’annales et la mise en situation d’examen font partie intégrante du programme de formation, et seront régulièrement effectuées.

S’inscrire à l’examen HSK : http://www.chinesetest.cn/index.do

Demande d'information sur le programme
de préparation à l'examen HSK

Formations chinois adultes

Une question ? Besoin d'informations supplémentaires ?

  • gmail.png
  • google.png
  • linkedin.png